SE LEVER DEBOUT, CHOISIR SA DIGNITÉ

TerrePar mon engagement dans le cadre d’un centre d’intégration en emploi, j’ai l’occasion d’accompagner des personnes en provenance de tous les continents qui viennent s’établir au Québec. Dans ce contexte, nous avons organisé une activité de rencontre avec des entreprises de la région afin que des candidates et candidats intéressés à trouver un emploi puissent entrer en relation avec des représentants d’entreprises.

Lors de cette rencontre, l’intensité était palpable : les personnes présentes étaient volontaires, souriantes, prêtes et dressées en leur dignité malgré une nervosité bien normale en pareille situation. Dans cette circonstance, différente de celle des habituelles entrevues d’embauche, ces femmes et ces hommes ont apprécié cette occasion de se présenter pour parler de leurs compétences durant quelques minutes. En les voyant ainsi oser sortir de leur zone de confort pour faire ce pas d’avancée, j’ai été touchée par leur force d’engagement et cela a soulevé en moi l’espoir pour notre humanité, espoir basé sur ces forces profondes logées au fond des personnes.

Pour leur part, les employeurs qui les recevaient Arbre à mainsont vécu une ouverture renouvelée devant tant de richesses mises à découvert avec simplicité et efficacité. Ils ont exprimé que cette activité relationnelle et conviviale leur a permis de trouver des profils insoupçonnés de compétences en entrant en relation avec ces personnes venues « du bout du monde ».

Dans le processus d’immigration, la capacité d’adaptation des personnes m’éblouit. Ils quittent famille et patrie et s’apprivoisent à une foule de nouveautés : environnements social, géographique, culturel, historique et même à une réalité climatique différente. Ils se familiarisent avec une langue et une vie entièrement nouvelles et s’ajustent à des différences parfois très déroutantes. J’admire cette capacité d’ouverture chez ces personnes.

Je les observe aussi dans leur faculté de recommencement. Avec l’expatriation, un diplôme n’a souvent plus la même reconnaissance. Ainsi, la valeur d’un statut professionnel acquis chèrement peut fondre comme neige au soleil. Pourtant, ils sont prêts, oui, prêts à recommencer et doués d’une motivation et d’une détermination qui continuent de me fasciner. En fait, ils n’ont pas tout perdu, le plus important de leurs bagages est bien là, en eux-mêmes.

L’être humain, à la quête de son bonheur, est capable de beaucoup de force pour choisir sa dignité et s’affirmer de manière ajustée. C’est cette force dans chacune des personnes qui m’a saisie, cet élan de vie dans chacunePersonnes engagées d’elles, quel que soit son continent d’origine. Cette force, je la voyais soutenue par une intelligence qui repère les occasions et mise en action par une volonté qui mobilise les énergies afin de vivre adéquatement la situation. Au-delà des cultures, races et religions, la force de l’être est universelle. Cette force permet de se dresser en sa stature de femme ou d’homme et de choisir sa dignité.

Si vous souhaitez découvrir les forces et richesses de toute votre personne afin d’y trouver appui et soutenir vos propres avancées, la formation « Qui suis-je? » vous en offre l’occasion.

Guylaine Dutrisac, formatrice PRH

Advertisements

2 avis sur « SE LEVER DEBOUT, CHOISIR SA DIGNITÉ »

  1. Je suis profondément touchée par ce témoignage et enchantée de connaître cette nouvelle démarche concernant les nouveaux arrivants. Tout ce positif, cette reconnaissance des forces de ces personnes me donnent l’espoir qu’enfin parmi nous des gens comme vous applaudissent les différences.
    Je suis ouverte aux autres cultures et aime apprendre d’elles.

    Un GROS bravo pour cette initiative!!!

    • Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Oui, sans faire abstraction de la culture et de l’histoire d’une personne, il est bon ce regard « universel » qui voit la vie de l’être au fond de toute personne. Oui, je crois aussi que l’espoir est là pour l’avancée en humanité.

      Guylaine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s